Le cours de : « Pollution et anthropisation »  est destiné aux étudiants  de la deuxième année spécialité: Biodiversité et Gestion des Écosystèmes (ENSSMAL). Ce cours permet aux étudiants de connaitre et de comprendre les différents types de pollution marine (Pollution chimique, pollution biologique, pollution radioactive et pollution physique). Ce cours présente l’origine et les sources de chaque type de pollution, surtout les sources d’origine anthropiques (tous ceux qui en relation avec l’homme). Il présente également les différents types des indicateurs de pollution marine, et qui à travers du quels on peut évaluer l’état de la pollution dans tous les compartiments du système aquatique (mers et océans), parmi ces indicateurs on cite en première ordre les indicateurs physico-chimiques (tels que l’oxygène dissous, la température et les matières en suspension …etc), et les bioindicateursCe cours présente également les conséquences écologiques et les impacts anthropiques de chaque type de pollution sur le milieu marin et sur la chaîne alimentaire marine (allant du phytoplancton jus-qu’ à l’homme qui est le consommateur final dans la chaîne alimentaire).

Public Cible: 2ème année Biodiversité et Gestion des Ecosystèmes (ENSSMAL).

Visée d'apprentissage

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de : 

  • Connaître les impacts anthropiques dans le milieu marin.
  • Connaître l'incidence des impacts anthropiques sur la chaîne alimentaire.

  • Différencier entre les différents types de pollution marine (pollution chimique, physique, radioactive ou biologique).
  • Identifier les principaux polluants ainsi que leur transfert dans les différents compartiments du système aquatique.
  • Déterminer la valeur de concentration des différents polluants dans l'eau de mer.
  • Évaluer l'état de pollution dans les différents compartiments du système aquatique.

Les paramètres des eaux usées permettent de déterminer le degré de la pollution de l’eau. Par pollution, on entend toute altération des propriétés physiques, chimiques et biologiques de l’eau, que l’on appelle alors eaux usées.  Ces eaux, habituellement créées en raison des activités humaines, doivent être nettoyées après leur utilisation pour empêcher la pollution des lacs, eaux souterraines, rivières et océans. Tous ces polluants sont des produits chimiques ou des matières indésirables qui contaminent l’air, le sol et l’eau.

Chaque jour, dans toutes les usines de traitement des eaux usées, des milliers de personnes effectuent des analyses sur les paramètres des eaux usées. Ceux ci sont des indicateurs de la pollution de l’eau et permettent notamment de s’assurer de la conformité des eaux usées aux normes locales


Le cours de pollution aux interfaces terre-mer s’intéresse à l’étude des  polluants qui affectent  le milieu marin en général et l’interface terre- mer  en particulier. Elle comprend l’étude de l’origine, de la source et la nature des polluants ainsi que leurs effets et conséquences à différentes échelles. Le module est étroitement lié à la chimie générale (organique et minérale), à la biologie générale, à l’écologie générale et l’écologie marine.

il est destiné aux étudiants de  1ère année de second cycle, spécialité: Biotechnologie Marine (ENSSMAL).

il a pour objectif d'acquérir une connaissance globale et approfondie de la problématique de la pollution majeure des milieux, en particulier celle du milieu côtier et marin. Ceci permettra de mieux comprendre les enjeux actuels des applications environnementales de la biotechnologie marine. Cette tendance est de plus en plus présente à l'échelle mondiale, en particulier dans le développement des procédés de dépollution comme solutions innovantes et durables.